Scientific direction Development of key enabling technologies
Transfer of knowledge to industry

Programme de stages

La découverte d'objets 3D dans des scènes inconnues

DPLOIRE

Exploitation d'installations spécifiques - Exploitation d'installations spécifiques

Nantes

Grand Ouest

4-6 mois

7891

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : anthony.mouraud@cea.fr

Au sein d’un programme portant sur l’apprentissage par démonstration, le CEA Tech Pays de la Loire propose un stage de Master 2 porté sur la découverte d’objets 3D dans des scènes inconnues. L’apprentissage par démonstration consiste à permettre à un agent (ex. un robot) d’apprendre une tâche par l’observation d’un autre agent (ex. un humain) réalisant cette même tâche. Cet objectif global nécessite d’être en mesure d’observer et d’extraire l’information utile contenue dans une scène. Au cours du stage, l'étudiant évaluera les meilleures méthodes permettant l’extraction d’objets 3D aujourd’hui (vraisemblablement dans le domaine du Deep Learning) ainsi que celles permettant de détecter de nouveau objets de façon non supervisée. Ces travaux pourront déboucher sur une thèse portant sur la mise au point d’une chaîne d’acquisition et d’extraction d’objets inconnus dans le cadre de l’observation de tâches complexes. As part of a research program focused on demonstration learning, CEA Tech Pays de la Loire is seeking for an Master2 internship on 3D objects discovery in unknown scenes. Demonstration learning consists in an agent (e.g. a robot) that learns a task by means of observation of another agent (e.g. a human) achieving the task. This global objective relies on the ability to extract meaningful information that can be observed from the scene. During the internship, the candidate will evaluate the state of the art methodologies for objects detection in 3D scenes (presumably through deep learning techniques) and unknown objects extraction. This work could lead to a PhD position on the topic in the scope of complex tasks and environments.

Apprentissage par renforcement d'une tâche effectuée par un humain

DPLOIRE

Systèmes d'information - Systèmes d'information

Nantes

Grand Ouest

4-6 mois

7890

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : laurent.dolle@cea.fr

Dans le cadre de ses projets de ressourcement technologique, CEA Tech Pays de la Loire (basé à Bouguenais près de Nantes) propose un stage en M2 recherche portant sur l’apprentissage par démonstration : L’apprentissage par démonstration consiste à permettre à un agent (ex. un robot) d’apprendre une tâche par l’observation d’un autre agent (ex. un humain) réalisant cette même tâche. Les méthodes d’apprentissage par renforcement sont souvent utilisées dans ce cadre afin d’améliorer la capacité du robot à réaliser une tâche dans de nouvelles situations, mais elles nécessitent de définir une fonction de récompense qui renforcera les actions permettant d’atteindre l’objectif. Au cours du stage, l'étudiant implémentera une méthode d’apprentissage par renforcement pour une tâche de « pick and place » simulée, en prenant soin de définir une fonction de récompense adaptée. Ces travaux pourront déboucher sur une thèse portant sur la mise au point de méthode d’apprentissage par renforcement inverse permettant d’apprendre automatiquement la fonction de récompense. Si vous êtes intéressé merci d'envoyer votre CV à l'adresse suivante: laurent.dolle@cea.fr

Simulation HIL pour l'évaluation des niveaux de sureté d'une architecture basée sur l'Intelligence artificielle

DILS

Mathématiques, information  scientifique, logiciel - Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Saclay

Ile de France

6 mois

7847

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : gabriel.pedroza@cea.fr

De nombreuses applications numériques sont basées sur l'intelligence artificielle (IA) et pour des taches critiques pour les systèmes autonomes comme la détection , l'inférence et la prise de décisions. Ces fonctions sont de plus en plus utilisées pour contrôler des véhicules , drones, aéronefs, etc ... systèmes dont la criticité nécessite une évaluation , une preuve, afin de montrer leur niveau de sureté vis à vis des risques encourus .A ce propos , notre laboratoire a besoin de se doter d'un démonstrateur pour explorer et montrer la faisabilité des approches pour l'évaluation de la sureté des systèmes basés IA. Le sujet de stage vise le développement d'un simulateur qui permettra de couvrir certaines étapes du processus d'évaluation de la sureté de fonctionnement .L'évaluation des niveaux de sureté d'un système basé IA peut se faire par simulation de type hardware in the loop .Afin de mieux cadrer le périmètre du démonstrateur et garder une généricité acceptable , les choix suivants sont pris: -une architecture générique est définie en considérant trois blocs (détection, contrôle d'inférence décision,contrôle d'actionneurs -l'implémentation des fonctions contenant des algorithmes IA est faite par le biais d'un système embarqué -le simulateur doit intégrer des modules assurant la spécification de target variables , objective fonctions et la génération des vecteurs caractéristiques en considérant les exigences fonctionnelles et de sureté . -le simulateur doit être interfacé avec un ensemble des modèles haut niveau permettant la conception dirigée par les exigences pour la sureté de fonctionnement etc... Cette chaine conception simulation doit permettre tout d'abord ,l'exploration des choix de conception de l'architecture générique. Par exemple , les choix de conception pour assurer un niveau d'intégrité et disponibilité des fonctions simulées embarquées , leur coût, temps d'implémentation , etc ... ces niveaux sont déterminés et imposés suite aux analyses de la sureté de fonctionnement menées sur les modèles haut niveau et ils orientent le déroulement de la simulation.Concernant la génération des vecteurs caractéristiques , l'exploitation des bases de connaissance existantes est envisagée. Néanmoins , on pourrait se limiter à la génération aléatoire des vecteurs .Les modules pour l'apprentissage et les tests de performance doivent permettre de comparer les choix d'implémentation et leur efficacité .Pour cela , des approches trouvées dans l'état de l'art peuvent servir de référence.

Etudier les règles de programmation non vulnérable et les appliquer aux générateurs de code de l'outil Papyrus software designer

DILS

Mathématiques, information  scientifique, logiciel - Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Saclay

Ile de France

6 mois

7846

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : asma.smaoui@cea.fr

La complexité grandissante des logiciels sûrs et performants rend nécessaire la possibilité d'aborder leur conception à des niveaux élevés d'abstraction. En effet, les gains en surface , temps ou consommation qu'il est possible d'obtenir lors des transformations , tant algorithmiques qu'architecturales , pourraient être proportionnels au niveau d'abstraction considéré .Pour réduire les coûts de développement et augmenter l'évolutivité , l'ingénierie dirigée par les  modèles (IDM) représente une véritable alternative .Cette approche s'appuie principalement sur le langage UML et sur l'initiative MDA(model driven architecture) dont le principe consiste en l'élaboration de modèles indépendants de toutes plate formes et leur spécialisation via des transformations pour l'implémentation effective des systèmes .Papyrus Software Designer est l'outil du LSEA permettant le développement des systèmes embarqués en proposant des générateurs de code depuis le modèle UML vers des langages de programmation de troisième génération tel que C/C++/Java. Le stagiaire devra étudier et appliquer dans Papyrus Software Designer les règles de programmation  non vulnérable qui consistent à éviter d'utiliser certains patrons de programmation susceptibles  de provoquer des erreurs d'exécution (pas de compilation) et d'introduire par la suite des failles dans le programme généré . Le stagiaire devra en particulier : - étudier les règles de programmation qui produisent un code plus sûr ,moins vulnérable pour les logiciels sûrs - modifier le générateur de code actuel (au moins pour un des langages supporté) pour produire un code respectant les règles déjà établies

Développement d'une application de robotique collaborative

DAQUIT

Mathématiques, information  scientifique, logiciel - Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Bordeaux

Nouvelle Aquitaine

6 mois

7769

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Saclay
Laurence LOURS, DRHRS / SCP / BSLDE
Bat 524
91191 Gif-sur-Yvette cedex
e-mail : stages@cea.fr

Depuis plus de 30 ans, l’équipe robotique du CEA Tech développe et transfert vers l’industrie des solutions robotiques dans les domaines du nucléaire, aéronautique… Ces études ont fait l’objet de développements de robots et d’outils logiciels de pilotage et de supervision permettant de faciliter l’intégration et l’utilisation de la robotique dans divers contextes. L’objectif du stage est de participer à un projet d’innovation d’un outil de production d’un industriel de l’aéronautique en développant une application de robotique collaborative. Le candidat aura pour mission principale la programmation du robot. Le candidat pourra également participer à la conception d’interface mécanique entre le robot et un éventuel outil, la programmation d’une interface graphique ou réalisation d’une interface physique (par ex à l’aide boutons poussoirs, interrupteurs, LEDs..). Le candidat pourra être amené à réaliser une veille technologique d’outils robotiques et éventuellement à participer au processus d’achat de composants du système.

Développement d'une bibliothèque d'interface logicielle/matérielle sur FPGA

DACLE

Systèmes d'information - Systèmes d'information

Saclay

Ile de France

6 mois

Bac+5, école d'ingénieur

7614

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : caaliph.andriamisaina@cea.fr

Aujourd’hui les applications sont de plus en plus complexes et la conception des systèmes électroniques qui doivent supporter leur exécution nécessitent l’utilisation de moyens de simulation et d’émulation de plus en plus avancés. La simulation de ces systèmes à plusieurs rôles dans la conception d’architectures. Elle permet de fournir un support pour le développement des couches applicatives et la validation des applications, mais également de concevoir, dimensionner, évaluer les performances et d’explorer l’espace de conception afin de garantir à haut niveau le fonctionnement des solutions matérielles développées. D’autre part, des solutions d’émulation ou de prototypage matérielles sont aujourd’hui utilisées par les industriels pour valider des circuits numériques de grande complexité. Ces solutions sont des cartes multi-FPGA capables d’émuler des circuits numériques préalablement décrits en VHDL puis synthétisés via les outils de synthèse FPGA. Elles offrent également de nombreuses possibilités de mise au point et d’observation des différents nœuds du circuit au sein même du FPGA. Le couplage entre ces moyens de simulation et d’émulation nécessite la mise en place d’une interface logicielle/matérielle, appelée transacteur. L’objectif de ce stage consiste à réaliser une bibliothèque de transacteurs, pour les protocoles standards dont l’AXI, le CAN et l’Ethernet. Il faudra pour cela, pour chaque protocole, développer un transacteur matériel en VHDL/Verilog et logiciel en C/C++, et évaluer la performance du transacteur développé sur FPGA. Le candidat commencera par le développement de transacteurs pour le protocole AXI4 (AXI4, AXI4-lite, AXI4-stream), le CAN puis pour l’Ethernet. Candidat à ce stage, vous êtes en dernière année de formation de deuxième cycle universitaire ou d’école d’ingénieur et disposez d’une bonne connaissance en C/C++, en VHDL et/ou Verilog, en conception FPGA et de l’outil Vivado de Xilinx. Exigeant et investi, vous avez à coeur de proposer des solutions innovantes et de travailler dans un milieu à la pointe de la technologie qui vous permettra de répondre aux enjeux de demain. Le candidat devra être doté d’un bon relationnel et posséder la capacité de travailler en équipe et en autonomie.

87 Results found (Page 4 of 15)
first   previous  2 - 3 - 4 - 5 - 6  next   last

Voir toutes nos offres