Scientific direction Development of key enabling technologies
Transfer of knowledge to industry

Programme de stages

stagiaire procédés de fabrication en micro électronique H/F

DTSI

Technologies micro et nano - Technologies micro et nano

6 mois

physique ou chimie ou matériaux

7983

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : aurelien.seignard@cea.fr

Les procédés de fabrication en micro-électronique génèrent des défauts qui dégradent les rendements de production (nombre de produits fonctionnels en fin de fabrication). La CMP - polissage mécano-chimique - est une étape aujourd’hui largement utilisée dans toute l’industrie de la micro-électronique (processeurs, imageurs, mémoires, capteurs, …). Les défauts principaux générés pendant cette étape sont des micro-rayures. Celles-ci impactent directement les rendements et doivent constamment être minimisées, voir supprimées. La finalité du stage est de mettre en évidence les modes d’apparition de ces micro-rayures pour définir des axes d’optimisation. Les modes investigués ici seront focalisés sur l’état de surface 3D d’un type de consommables utilisés lors du polissage, les tissus de polissage. 1. Modulation et caractérisation de la micro-texture de tissus de polissage. 2. Mise en relation de cette micro-texture avec la quantité de micro-rayures générée pendant le polissage des plaques. 3.Création d’une méthodologie de révélation de ces défauts, d’abord sur oxyde de silicium puis sur nitrure de silicium. Profil recherché : physique ou chimie ou matériaux. Pour postuler à cette offre : merci d'envoyer votre candidature à : aurelien.seignard@cea.fr

Stage de développement en réalité augmentée, mixte et virtuelle H/F

DOIC

Instrumentation, métrologie et contrôle - Instrumentation, métrologie et contrôle

Grenoble

Rhône-Alpes

6 mois

7956

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : francine.papillon@cea.fr

Au sein de D-OIC, vous serez chargé d’apporter plus d’immersion, d’inte raction et de gamification aux démonstrateurs en place à l’aide d’outils modernes de XR via différents devices (mobile, web, casque de réalité virtuelle et de réalité mixte type Hololens) .

stage - optimisation d'algorithmes H/F

DTS

Mathématiques, information  scientifique, logiciel - Mathématiques, information  scientifique, logiciel

6 mois

7955

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : herve.colin@cea.fr

  L’étude se décompose en deux phases : • Optimisation d’un lot de 5 algorithmes de détection de défauts, basés sur des comparaisons entre mesures d’énergies quotidiennes et des références calculées. Les travaux devront voir si des analyses sur un pas de temps plus faible (horaire par exemple) permet d’améliorer la détection. Ils devront aussi permettre d’éditer des conclusions claires, en évitant les doublons d’alerte entre algorithmes, de présenter une synthèse des résultats d’analyse afin de ne pas être noyé dans le flot d’alertes (ex : tableau comptant les alertes par composant, faisant des statistiques sur les pertes énergétiques …), d’affiner les seuils de détection de manière à limiter les alertes intempestives, tout en requérant un temps d’exécution modéré. • Optimisation d’un lot de 3 algorithmes mettant en œuvre des modèles mathématiques et physiques. Le premier est un outil de simulation de centrales bifaciales basé sur des calculs optiques fins pour déterminer le rayonnement réfléchi sur la face arrière des modules photovoltaïques notamment. Les deux autres ont pour objectif de détecter et quantifier l’impact de salissures sur les modules et de déterminer les différents secteurs de pertes dans une centrale au cours du temps. L’optimisation s’attachera à réduire les temps de calculs et proposer des interfaces utilisateur permettant ainsi une utilisation aisée. Plus précisément, il s’agira entre autres de : o Rendre le code le plus lisible, o Mettre en œuvre un protocole de tests permettant la mesure des temps de calcul  et l’évaluation des gains de performance, o Prédire la taille de la trace d’exécution en fonction des paramètres d’entrées et étudier la complexité, o Faire une identification d’algorithme de complexité moindre avec estimation de l’impact sur la précision, o Améliorer l’ordonnancement des instructions et l’utilisation des bibliothèques, o Après avoir mis en œuvre les actions  précédentes, utiliser localement des langages de bas niveau  (C, assembleur), o Enfin, organiser la documentation de ces algorithmes de façon fonctionnelle (ex : objectifs, modèles mathématiques, synoptique, entrées/sorties, mode d’utilisation …). Les tâches seront donc les suivantes: • T1: Analyse de l’état de l'existant à l'INES, prise en main des différents outils logiciels, • T2: Définition de la méthodologie à mettre en œuvre (cycle en V), depuis l’analyse des besoins jusqu’à la validation, en passant par les spécifications, les développements à réaliser et leurs tests, • T3: Application aux algorithmes du premier lot, • T4: Application aux algorithmes du second lot. Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : herve.colin@cea.fr

Stage - Conception d'une machine virtuelle pour la BlockChain Tendermint H/F

DILS

Mathématiques, information  scientifique, logiciel - Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Saclay

Ile de France

6 mois

7933

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : lea-zaynah.dargaye@cea.fr

Le stage s'’inscrit dans le cadre de travaux menés au sein d'une équipe du CEA LIST qui développe des systèmes d'information coopératifs de confiance de type blockchain et s'intéresse aux aspects protocoles distribués dans ce contexte. Le stage se déroulera au sein du LICIA sur le site du CEA à NanoINNOV . Les technologies Blockchain pourraient ouvrir des opportunités sans précédent pour la mise en œuvre de processus d'affaires en environnements coopératifs et compétitifs .Chaque fois que nous avons besoin de développer des applications impliquant des entités autonomes géographiquement distribuées qui peuvent avoir des intérêts conflictuels , une blockchain deviendra un "must have" .Bien que prometteuse , la technologie actuelle de la blockchain n'est pas assez mûre pour pouvoir être exploitée dans plusieurs secteurs . La blockchain est une technologie de stockage distribué et de transmission d'information sans organe de contrôle.La blockchain possède plusieurs propriétés comme la désintermédiation , la résilience,la transparence, l'immuabilité et l'automatisation. Le LIST/DILS/LICIA étudie et développe des solutions pour gagner en confiance dans les applications distribuées de coopération avec une approche de bout en bout :de la conception au déploiement sur un réseau .Le laboratoire utilise ainsi différentes technologies de blockchain comme Ethereum,Parity,HyperledgerFabric ou encore Tendermint.Tendermint est une blockchain poursuivant le même but qu'Ethereum en proposant une approche différente: la blockchain est une mémoire partagée où les écritures publiées sont sélectionnées par un vrai algorithme de consensus garantissant l'unicité de contenu.Tendermint ne propose pas de mécanisme de programmation d'applications pour la blockchain mais propose une interface à sa blockchain "ABCI3 qui permet de connaitre l'état unique et global de la blockchain et donc de définir des points de synchronisation. L'objectif du stage est de concevoir et spécifier une machine virtuelle au dessus de Tendermint afin de permettre l'implémentation d'applications pour la blockchain.Pour cela un langage pour des protocoles répartis au travers de la transaction de données gardée et se synchronisant sur la blockchain serait à définir ainsi que son interpréteur vers l'interface "ABCI".de plus le mécanisme de validation de ces transactions incluant la validation du respect des invariants de la blockchain et la validation des gardes sera à concevoir dans cette machine virtuelle. Le stagiaire aura pour activités : - de préparer un état de l'art sur les machines virtuelles distribuées - de concevoir une machine virtuelle permettant l'implémentation d'applications pour la blockchain •

STA- Méthodes neuronales pour l'extraction d'événements dans les textes H/F

DIASI

Mathématiques, information  scientifique, logiciel - Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Saclay

Ile de France

6 mois

7930

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : olivier.ferret@cea.fr

 Le sujet de stage se situe dans le domaine de l’extraction d’information, dont l’objectif est d’identifier des événements ou des faits dans des textes et de structurer les informations retenues. Le plus souvent, cet objectif prend la forme d’une tâche de remplissage de formulaires (templates) prédéfinis à partir de textes. Ainsi, pour un formulaire centré sur les événements sismiques, l’objectif est pour chaque tremblement de terre détecté dans un texte de localiser des informations telles que sa localisation, sa magnitude, sa date et son heure. Un extrait de texte tel que : "En visite sur place, le vice-premier ministre Besir Atalay a confirmé que 25 bâtiments s’étaient effondrés à la suite du séisme d’une magnitude de 5,6. Il s’est produit à 20h23 mercredi soir, avec un épicentre localisé dans le district d’Edremit, à 17 kilomètres au sud de Van" doit ainsi permettre à un système d’extraction d’information de remplir un formulaire typique sur les tremblements de terre qui aurait la forme suivante : FORMULAIRE « TREMBLEMENT DE TERRE » - Lieu : district d’Edremit, à 17 kilomètres au sud de Van - magnitude : 5,6 - heure : 20h23 - Date : mercredi soir    L’objectif du stage est d’étudier des approches jointes impliquant la détection des mentions d’événements et d’arguments dans un cadre de type Deep Learning. Le travail se focalisera au niveau de la phrase et commencera par examiner comment le modèle proposé par (Li et al., 2013) peut être transposé dans un cadre neuronal. Au-delà, il étudiera comment des approches jointes peuvent être définies et mises en oeuvre au travers de mécanismes plus spécifiquement liés aux réseaux de neurones comme les modèles d’attention. Pour mener ce travail, le stagiaire pourra s’appuyer sur les travaux déjà menés en extraction d’information par le laboratoire dans différents domaines (événements sismiques, finance, rapports d’inspection …) et plus particulièrement sur deux thèses portant sur l’utilisation de modèles neuronaux pour l’extraction d’événements.

STAGE Modélisation des lignes de transmission en vue du diagnostic d'un défaut H/F

DACLE-S

Mathématiques, information  scientifique, logiciel - Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Saclay

Ile de France

6 mois

7926

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : wafa.benhassen@cea.fr

Le laboratoire LFIC étudie des méthodes de diagnostic embarqué de câbles visant à concevoir et développer des systèmes de détection et localisation de défauts en utilisant la réflectométrie .cependant , la détection des défauts naissants (par exemple endommagement du blindage , rayon de courbure , pincement , etc ...) sur une ligne de transmission présente un enjeu majeur puisque ces derniers sont caractérisés par des réflexions de très faible amplitude qui sont parfois non observables directement sur le réflectogramme brute .dans certaines applications, une ligne de transmission est rarement isolée mais voisine d'autres lignes de transmission appelées lignes de transmission à multiconducteurs (MTL).La structure d'une MTL augmente ainsi la complexité du diagnostic des défauts naissants par réflectométrie à cause de la présence de phénomènes de couplages électromagnétiques. D'autres perturbations pourraient se rajouter liées au bruit , aux inhomogénéités du câble , à la complexité de la topologie du réseau de câbles , etc . L'utilisation d'une référence est recommandée pour la détection et la localisation d'un défaut naissant sur des multiconducteurs .Cependant, la mesure d'une référence à partir d'un câble sain n'est pas toujours possible dans certaines applications , par exemple une application d'assemblage .au contraire , la référence mesurée pourrait introduire parfois de fausses alarmes car elle peut évoluer dans le temps suite à un déplacement d'un câble , vieillissement du câble, etc. L'utilisation de modèles de câbles et de défauts naissants permettrait de résoudre ce problème. L'objectif du stage est de développer des modèles de lignes de transmission en vue du diagnostic des défauts naissants (pincement, écrasement,endommagement du blindage ). Les modèles développés seront validés par des expérimentations sur des câbles réels et pourraient être étendus vers des réseaux de câbles plus complexes ( connecteur, splice, multi branches, etc ...). Langages et logiciels utilisés :CST studio ,Matlab

202 Results found (Page 3 of 34)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5  next   last

Voir toutes nos offres