Scientific direction Development of key enabling technologies
Transfer of knowledge to industry

Programme de stages

Stage-simulation HIL pour l'évaluation des niveaux de sureté d'une architecture

DILS

Mathématiques, information  scientifique, logiciel - Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Saclay

Ile de France

6 mois

7847

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : gabriel.pedroza@cea.fr

De nombreuses applications numériques sont basées sur l'intelligence artificielle (IA) et pour des taches critiques pour les systèmes autonomes comme la détection , l'inférence et la prise de décisions. Ces fonctions sont de plus en plus utilisées pour contrôler des véhicules , drones, aéronefs, etc ... systèmes dont la criticité nécessite une évaluation , une preuve, afin de montrer leur niveau de sureté vis à vis des risques encourus .A ce propos , notre laboratoire a besoin de se doter d'un démonstrateur pour explorer et montrer la faisabilité des approches pour l'évaluation de la sureté des systèmes basés IA. Le sujet de stage vise le développement d'un simulateur qui permettra de couvrir certaines étapes du processus d'évaluation de la sureté de fonctionnement .L'évaluation des niveaux de sureté d'un système basé IA peut se faire par simulation de type hardware in the loop .Afin de mieux cadrer le périmètre du démonstrateur et garder une généricité acceptable , les choix suivants sont pris: -une architecture générique est définie en considérant trois blocs (détection, contrôle d'inférence décision,contrôle d'actionneurs -l'implémentation des fonctions contenant des algorithmes IA est faite par le biais d'un système embarqué -le simulateur doit intégrer des modules assurant la spécification de target variables , objective fonctions et la génération des vecteurs caractéristiques en considérant les exigences fonctionnelles et de sureté . -le simulateur doit être interfacé avec un ensemble des modèles haut niveau permettant la conception dirigée par les exigences pour la sureté de fonctionnement etc... Cette chaine conception simulation doit permettre tout d'abord ,l'exploration des choix de conception de l'architecture générique. Par exemple , les choix de conception pour assurer un niveau d'intégrité et disponibilité des fonctions simulées embarquées , leur coût, temps d'implémentation , etc ... ces niveaux sont déterminés et imposés suite aux analyses de la sureté de fonctionnement menées sur les modèles haut niveau et ils orientent le déroulement de la simulation.Concernant la génération des vecteurs caractéristiques , l'exploitation des bases de connaissance existantes est envisagée. Néanmoins , on pourrait se limiter à la génération aléatoire des vecteurs .Les modules pour l'apprentissage et les tests de performance doivent permettre de comparer les choix d'implémentation et leur efficacité .Pour cela , des approches trouvées dans l'état de l'art peuvent servir de référence.

Stage - Etudier les règles de programmation non vulnérable H/F

DILS

Mathématiques, information  scientifique, logiciel - Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Saclay

Ile de France

6 mois

7846

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : asma.smaoui@cea.fr

La complexité grandissante des logiciels sûrs et performants rend nécessaire la possibilité d'aborder leur conception à des niveaux élevés d'abstraction. En effet, les gains en surface , temps ou consommation qu'il est possible d'obtenir lors des transformations , tant algorithmiques qu'architecturales , pourraient être proportionnels au niveau d'abstraction considéré .Pour réduire les coûts de développement et augmenter l'évolutivité , l'ingénierie dirigée par les  modèles (IDM) représente une véritable alternative .Cette approche s'appuie principalement sur le langage UML et sur l'initiative MDA(model driven architecture) dont le principe consiste en l'élaboration de modèles indépendants de toutes plate formes et leur spécialisation via des transformations pour l'implémentation effective des systèmes .Papyrus Software Designer est l'outil du LSEA permettant le développement des systèmes embarqués en proposant des générateurs de code depuis le modèle UML vers des langages de programmation de troisième génération tel que C/C++/Java. Le stagiaire devra étudier et appliquer dans Papyrus Software Designer les règles de programmation  non vulnérable qui consistent à éviter d'utiliser certains patrons de programmation susceptibles  de provoquer des erreurs d'exécution (pas de compilation) et d'introduire par la suite des failles dans le programme généré . Le stagiaire devra en particulier : - étudier les règles de programmation qui produisent un code plus sûr ,moins vulnérable pour les logiciels sûrs - modifier le générateur de code actuel (au moins pour un des langages supporté) pour produire un code respectant les règles déjà établies

Mise en oeuvre d'un adsorbant H/F

DTBH

Matériaux, physique du solide - Matériaux, physique du solide

Grenoble

Rhône-Alpes

6 mois

Caractérisation des matériaux

7823

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : gregory.largiller@cea.fr

Missions : Le LST voudrait mettre en œuvre des matériaux adsorbants dans son banc expérimental. Pour ce faire, ces matériaux ont déjà été sélectionnés et doivent maintenant être introduits dans le réacteur de stockage de plusieurs m3. Parmi les solutions envisagées, l'utilisation de polymères permettrait une structuration du réacteur ainsi que la fonctionnalisation de ses parties. Le stage consiste donc à : - Identifier des familles de polymères pouvant répondre au cahier des charges (fonctionnel et procédé d'intégration) - L'approvisionnement des polymères, catalyseurs, modificateurs… - La caractérisation (DSC, FTIR, ATG…) des produits - La mise en œuvre des polymères ainsi que la caractérisation des produits finis (tenue thermique et réaction à l'humidité) à l'échelle du laboratoire (quelques grammes) - La préparation, voire la mise en œuvre du procédé final à l'échelle de plusieurs centaines de kilogrammes Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : gregory.largiller@cea.fr

Vers la détection ultra-sensible grâce à des résonateurs graphène à transduction optomécanique

DCOS

Technologies micro et nano - Technologies micro et nano

Grenoble

Rhône-Alpes

6 mois

7818

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Saclay
Laurence LOURS, DRHRS / SCP / BSLDE
Bat 524
91191 Gif-sur-Yvette cedex
e-mail : stages@cea.fr

Le candidat sera entièrement intégré à l’équipe nano-capteurs résonants du LETI. Il devra s’approprier les techniques de mesure de résonateurs optomécaniques, ainsi que les méthodes de transfert et de manipulation de couches de graphène monoatomiques. Le stagiaire réalisera des dispositifs en graphène suspendus au-dessus de cavités micro-usinées. Une part de fabrication en salle blanche sera réalisée, même si elle s’appuiera sur des dispositifs déjà présents dans le laboratoire. Les dispositifs réalisés seront analysés et caractérisés grâce aux moyens de caractérisation optique et électrique du laboratoire. MERCI DE TRANSMETTRE DIRECTEMENT VOTRE CANDIDATURE A : thomas.alava@cea.fr

Méthodologie de caractérisation de l'hydrogène dans le silicium des cellules solaires.

DTS

Matériaux, physique du solide - Matériaux, physique du solide

Grenoble

Rhône-Alpes

6 mois

7817

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : claire.agraffeil@cea.fr

  Le marché du Photovoltaïque a été relativement fluctuant depuis les 30 dernières années et a permis de développer différentes technologies (Silicium, couches minces, organiques, pérovskites …) avec différents matériaux (Silicium, CdTe, CuInGaSe, polymères, CaTiO3…). Cependant, les technologies silicium occupent toujours 94% du marché. Parmi les technologies silicium, certaines problématiques s’adressent de manière systématique en fonction de l’évolution des architectures des dispositifs de cellules PV. L’une d’entre elles est la compréhension du rôle de l’hydrogène et son impact dans le silicium et les empilements Si/SiOx/polySi. En effet, l’hydrogène interagie de manière significative avec le réseau cristallin par diffusion, piégeage et peut par exemple former des liaisons avec le silicium ou avec les impuretés (éléments légers, métalliques) dans les zones de défauts ou aux interfaces. Généralement, l‘hydrogène a un effet bénéfique, il permet de passiver chimiquement, c’est-à-dire annihiler, certains défauts. C’est pour cela que l’hydrogène est introduit intentionnellement par des procédés technologiques à travers les différentes couches et par diffusion dans le volume pour les « réparer ». Cependant, lorsqu’il s’accumule aux interfaces, l’hydrogène peut également avoir des effets néfastes morphologiques tel que la formation de bulle/ cloquage ou sur la qualité des contacts tels que des pertes résistives. L’ensemble de ces effets peuvent générer un impact sur les performances du dispositif final, et donc sur le rendement de conversion des cellules. Travail demandé : L’objectif du stage est de développer une méthodologie de caractérisation de l’hydrogène dans le volume du silicium et aux interfaces d’empilements type Si/SiOx/polySi. La première étape du stage consistera à sélectionner et préparer les échantillons parmi les matériaux concernés (silicium Mono/ Quasi-Mono / multi cristallin) selon leurs caractéristiques telles que les défauts dans le matériau (sous-joints/joints de grain, précipités) et les concentrations en éléments organiques (C, O).  Ensuite, il s’agira d’expérimenter et/ou de développer des procédés technologiques (implantation ionique, dépôts, recuits, diffusion…) pour introduire l’hydrogène dans les échantillons silicium. La seconde étape du stage sera axée sur la mise en place d’une méthodologie de caractérisation pour quantifier (RMN volume, ERDA) et localiser (MIR, Tof-SIMS, Ellipsométrie IR) l’hydrogène dans le silicium et aux interfaces Si/SiOx/polySi. L’objectif sera d’évaluer les capabilités des techniques de caractérisation en fonction des échantillons silicium ou empilement Si/SiOx/polySi et de leur mode de préparation (implantation, dépôt, diffusion). Merci de transmettre CV + Lettre de motivation à claire.agraffeil@cea.fr

Développement d'une électronique dédiée pour capteurs tactiles complexes à usage robotique

DCOS

Technologies micro et nano - Technologies micro et nano

Grenoble

Rhône-Alpes

6 mois

7814

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Saclay
Laurence LOURS, DRHRS / SCP / BSLDE
Bat 524
91191 Gif-sur-Yvette cedex
e-mail : stages@cea.fr

Au sein de l’équipe projet basée au département système (DSYS), et à partir des premières démonstrations capteurs faites, le stage propose de réaliser une électronique dédiée et le traitement du signal associé pour une première preuve de concept applicative : la préhension en robotique. Les principales missions consisteront à développer l’électronique proche capteur (filtrage, amplification, …), le pilotage par microcontrôleurs du système, et d’adapter le traitement du signal afin de renvoyer les informations pertinentes à une main robotisée. A ce titre, il conviendra de mener une analyse des systèmes de traitement de capteurs piézoélectriques existants et de concevoir en lien étroit avec le chef de projet et les experts composants du domaine les designs électroniques apportant la meilleure performance aux dispositifs finaux. Le candidat devra en outre assurer la réalisation des cartes électroniques et les premières caractérisation et calibration MERCI DE TRANSMETTRE DIRECTEMENT VOTRE CANDIDATURE A : jean-sebastien.moulet@cea.fr

274 Results found (Page 3 of 46)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5  next   last

Voir toutes nos offres