Scientific direction Development of key enabling technologies
Transfer of knowledge to industry

Programme de stages

Electronique - Electricité >> Génie électrique
2 proposition(s).

Etudes des architectures électriques pour la route solaire

LITEN/DTS/LSPV

Electronique - Electricité - Génie électrique

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

5-6 mois

Ingénieur/Master

3376613

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : franck.barruel@cea.fr

ContexteLes routes PV s'imposent aujourd'hui comme une perspective intéressante de l'utilisation du photovoltaïque. En effet, la mise en place de modules PV sur la chaussée présente de nombreux avantages comme la grande disponibilité des surfaces au sol et l'opportunité de pouvoir développer de nouvelles applications routières. EnjeuxDans ce cadre il est obligatoire d'intégrer la sécurité électrique à la R&D des projets. Ainsi, la mise en œuvre de modules PV sur les routes nécessite d'étudier les différentes architectures électriques envisageables et les réglementations qui s'appliqueraient. Objectifs et principales étapes· Etat de l'art des routes photovoltaïques· Réglementations et normes de sécurité électrique· Etude et comparaison des différentes architectures de routes PV (gammes de puissance, sécurité, intégration/mise en œuvre, technologies de conversion…)· Simulation de l'architecture retenue

Conception d’une sonde pour le contrôle non destructif de matériaux conducteurs.

DISC/LIC

Electronique - Electricité - Génie électrique

Saclay

Région parisienne (91)

> 3 mois

Ingénieur/Master

3375675

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : jean-marc.decitre@cea.fr

Le CEA-LIST développe des méthodes de contrôle non destructif (CND) par méthode électromagnétique pour différents secteurs industriels tels que l'aéronautique, la sidérurgie, le pétrole et le nucléaire. Par ailleurs, une plateforme de simulation CIVA (http://www-civa.cea.fr) est développée dans le département et permet de simuler de nombreuses configurations en CND. Diverses techniques sont mises en œuvre dans le but de détecter des défauts dans des matériaux conducteurs, dont les méthodes électromagnétiques basées sur des courants induits (ou courants de Foucault). Cette technique est simple à mettre en œuvre et très performante pour la détection des défauts présents en surface des pièces conductrices. Elle est utilisée par de nombreux industriels. Notamment en vue d'une réparation au niveau de ce défaut, ceux-ci souhaitent obtenir, par cette même technique, une évaluation des dimensions caractéristiques des défauts détectés et plus particulièrement de leur profondeur. Le sujet du stage est axé sur l'optimisation d'un tel capteur, optimisé en vue d'estimer les dimensions des défauts (dans un premier temps sur des entailles de forme parallélépipédique). Les différentes étapes sont les suivantes :- Petite étude bibliographique sur les méthodes utilisées en courants de Foucault pour estimer les dimensions des défauts (problème inverse),- Optimisation d'un capteur Courants de Foucault basée sur l'utilisation de CIVA (ou d'un logiciel éléments finis COMSOL),- Rédaction des spécifications de la sonde optimisée en vue de sa réalisation,- Si possible, réalisation du capteur et évaluation de ses performances.

Voir toutes nos offres