Scientific direction Development of key enabling technologies
Transfer of knowledge to industry

Programme de stages

Electronique - Electricité >> Electrotechnique
2 proposition(s).

Prototypage/comparaison de technologies d’allumeurs pour interrupteurs au SiC en calibre 1.2kV et 1.7kV à vitesse de commutation maximale

DTS/S3E/LSPV

Electronique - Electricité - Electrotechnique

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

6 mois

Ingénieur/Master

3376614

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : jeremy.martin@cea.fr

Contexte : Les interrupteurs au SiC sont aujourd'hui disponibles sur le marché chez plusieurs constructeurs en calibres 1.2kV, et 1.7kV. Ces interrupteurs présentent des performances supérieures à celles des interrupteurs au Silicium [1]. Pour certaines technologies, les dv/dt peuvent être supérieurs à 45kV/µs. Il faut étudier l'interaction entre le driver et le semiconducteurs de puissance à ces vitesses de commutation de façon à concevoir l'allumeur pour éviter des courants de déplacement trop importants. Enjeux : Le LSPV travaille depuis début 2014 sur de la caractérisation d'interrupteurs au SiC en calibre 1.2kV et 1.7kV. Ce travail complémentaire sur la commande des interrupteurs contribuera à faire émerger des technologies de convertisseurs statiques à base de SiC. Objectifs & étapes principales du travail : · Etat de l'art des allumeurs pour le SiC· Dimensionnement/fabrication d'allumeurs · Mise en œuvre de bancs de caractérisation Bibliographie :[1] SiC power devices and modules application note , ROHM semiconductor, August 2014 www.infineon.com/cms/en/product/index.htmlwww.cree.com/www.rohm.com/http:/www.genesicsemi.com/www.unitedsic.com/www.fujielectric.com/products/semiconductor/ Compétences requises : · -Conversion statique de l'énergie électrique· -Conception de PCB (ALTIUM)· -Compatibilité électromagnétique (CEM)

Développement d'un outil de pré-dimensionnement de moteurs électriques

DEHT/SIGE/L2M

Electronique - Electricité - Electrotechnique

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

Ingénieur/Master

3370227

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : anh-linh.buivan@cea.fr

Au sein du LITEN(1), le DEHT(2) développe les systèmes batterie et piles à combustible pour le domaine du Transport. Les applications sont en particulier les véhicules électriques ouhybrides. Les systèmes étudiés englobent à la fois la source d'énergie mais aussi tous les composants de la chaîne de traction : machine électrique, variateur, réducteur, système derefroidissement. Le laboratoire L2M(3) possède une activité 'machines électriques' (conception, modélisation, banc de tests). Ceci nous permet de disposer d'une très bonne maitrisedes machines électriques mises à disposition des projets, et de développer des innovations au niveau machine ou système. Pour compléter notre activité, nous souhaitons mettre en place un OUTIL DE PRE-DIMENSIONNEMENT DE MACHINES ELECTRIQUES. Cet outil nous permettra de réaliser des études de dimensionnement rapides afin de déterminer les caractéristiques principales d'une machine. La machine pourra ensuite êtreanalysée de façon plus détaillée par éléments finis. Le déroulement du stage sera le suivant : - Étude bibliographique :Recherche des publications de référence sur le pré-dimensionnement de machines électriques pour le domaine d'application considéré (quelques kW à environ 100kW)Définition d'indicateurs de dimensionnement et positionnement des machines pour les applications de traction (ex : couple et puissance massiques, densité de courant,...) - Définition de la méthodologie de pré-dimensionnement :Définition des entrées-sorties du modèleChoix des critères de dimensionnementMise en place des équations analytiques pour le pré-dimensionnement électromagnétique d'une machine à aimants permanentsCouplage avec un modèle thermique analytique existant - Mise en place du modèle et validationCodage sur MATLABPrise en compte de la possibilité d'interfaçage du modèle avec des fonctions d'optimisationTests du modèle et validation des résultats sur quelques machines de référencesAdaptation du modèle pour une autre technologie de machine - Synthèse et rapport (1) LITEN = Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles(2) DEHT = Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports(3) L2M = Laboratoire de Modélisation et de suivi de performance des véhicules

Voir toutes nos offres