Scientific direction Development of key enabling technologies
Transfer of knowledge to industry

Programme de stages

Electronique - Electricité >> Electronique analogique
2 proposition(s).

Convertisseur VHF

LITEN/DEHT/SIGE/L2EP

Electronique - Electricité - Electronique analogique

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

6 mois

Ingénieur/Master

3361935

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : xavier.maynard@cea.fr

Le stage portera sur la faisabilité, la modélisation et par la suite la conception, d'un convertisseur DC-DC Isolé VHF ( > 50 MHz) de faible puissance (~10 Watts), utilisable sur une gamme de tension d'entrée (18-30 V) produisant une tension de sortie proche de 100V.Le stagiaire sera orienté sur l'utilisation de topologies de circuit résonnant visant à minimiser les contraintes de tension sur les éléments.Ce type de convertisseur répondrait au besoin d'alimentation des propulseurs ioniques utilisé dans l'aérospatiale en empilant une centaine de brique. Nous atteignions ainsi à partir d'une alimentation de bord TBT (28Vdc) une tension de sortie de plusieurs kVolts à une puissance proche du kWatt. Pour cela, il faudra mettre en œuvre le minimum de composant discret en utilisant de manières adéquates les composants en cours de développement dans les différents laboratoire du CEA, pour les éléments actifs et passifs.

Nouveaux mécanismes de commutation pour transistors GaN

DSIS/SCSE/L2EP

Electronique - Electricité - Electronique analogique

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

6 mois

Ingénieur/Master

3355392

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : othman.ladhari@cea.fr

L'objectif du stage est de concevoir et mettre en œuvre de nouveaux mécanismes de commutation pour transistors GaN bidirectionnels. Ces mécanismes seront ensuite intégrés au sein d'une structure de puissance à haut rendement. Les différentes phases du projet :-Etude bibliographique sur les composants GaN et les structures d'électronique de puissance à commutation douce-Conception d'un circuit de commutation (comprenant le driver) au regard des mécanismes de commutation souhaités-Mise en œuvre du circuit avec les composants GaN bidirectionnels au sein d'une structure d'électronique de puissance Des compétences solides en électronique analogique, en électronique de puissance, ainsi qu'une bonne connaissance des composants de type transistor sont requises pour mener à bien ce projet. Des notions en physique du semi-conducteurs sont également souhaitables.Nous recherchons un étudiant(e) curieux(se) et motivé(e). Cadre du stage :Laboratoire du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique), le LETI (Laboratoire d'Électronique et de Technologie de l'Information) est aujourd'hui l'un des plus importants laboratoires de R&D en Europe dans le domaine de l'électronique, de la micro-électronique et plus généralement des micro-technologies. Le LETI s'est développé autour de deux activités principales : les futures technologies pour l'industrie des semi-conducteurs, et la conception de systèmes électroniques avancés. Il a pour vocation d'aider les entreprises industrielles à accroître leur compétitivité à travers l'innovation technique et le transfert de son savoir-faire technologique. Le stage se déroulera au sein du LETI, dans le Laboratoire d'Électronique avancée et d'Électronique pour la Puissance (DSIS/SCSE/L2EP ). Le L2EP est formé d'une équipe commune LETI/LITEN et développe des solutions innovantes pour l'interface et la gestion d'énergie dans les systèmes et microsystèmes. Le candidat bénéficiera d'une intégration au sein de ces équipes comprenant permanents, stagiaires et thésards.

Voir toutes nos offres