Scientific direction Development of key enabling technologies
Transfer of knowledge to industry

Programme de stages

Chimie >> Chimie des matériaux
2 proposition(s).

Développement d’un nouveau procédé pour l’encapsulation des modules photovoltaïques c-Si : caractérisation des formulations, mise en œuvre du procédé et réalisation de modules PV fonctionnels

DTS/SMPV/LMPV

Chimie - Chimie des matériaux

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

Ingénieur/Master

3376612

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : marion.vite@cea.fr

Contexte : Le Laboratoire des technologies pour les Modules Photovoltaïques (LMPV) du CEA/LITEN travaille au développement de nouvelles configurations de modules photovoltaïques à base de cellules au silicium cristallin répondant à des applications spécifiques ou à des technologies cellules ou modules de nouvelle génération.La structure des modules PV a peu évolué et peut se résumer à une face avant en verre, une résine polymère enrobant les cellules connectées entre elles par des rubans de cuivre, qui est elle-même protégée par une face arrière en polymère qui assure également l'isolation électrique de l'ensemble ; le tout étant assemblé par un procédé de lamination à chaud. Le procédé est simple et a prouvé son efficacité pour produire les modules standards actuels. Cependant, ce procédé nécessite une consommation énergétique importante sur des temps de process relativement longs (environ 150°C pendant en moyenne 15 minutes). Une rupture technologique semble aujourd'hui nécessaire pour modifier la méthode de mise en œuvre des Modules PV, avec pour objectif principal la diminution du temps de process et de la température de mise en œuvre.Objectif : L'objectif de ce stage est d'identifier plusieurs formulations de matériaux encapsulants permettant la mise en œuvre de modules PV avec des encapsulants de nouvelle génération utilisables dans des procédés innovants. Le stagiaire pourra participer à la caractérisation de ces produits encapsulants et à leur formulation, l'objectif restant l'optimisation du procédé en lien direct avec le bon choix des formulations des matériaux. Des tests de caractérisation des modules PV pourront être envisagés, ainsi que des essais de vieillissement (selon la norme IEC 61215 applicable aux modules PV).Parmi les techniques de caractérisation qui pourraient être mises en œuvre, on peut citer les méthodes spectroscopiques (UV, IR, Raman), calorimétriques (DSC) et thermomécaniques (Tests mécaniques, Rhéologie…). Pour la caractérisation des performances des modules PV obtenus avec ce nouveau procédé, des mesures électriques, optiques et thermo-mécaniques pourraient être effectuées avant et après vieillissement de ces mêmes modules.

Mise en place d’un suivi de contamination sur équipements traitement de surface

DTS / SMCP

Chimie - Chimie des matériaux

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

4

Ingénieur

3358203

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : martin.vandenbossche@cea.fr

Le sujet de stage se place dans un contexte de développement de technologies pour la fabrication de cellules photovoltaïques silicium homojonction/ hétérojonction à haut rendement. Un des axes de recherche consiste en la maitrise de la stabilité des processus de fabrication mise en place. Dans ce cadre, un facteur déterminant de la stabilité des processus pour l'ensemble des procédés de traitement de surface (WET) est le contrôle et le suivi de contamination des équipements. Durant le stage, l'étudiant sera amené à travailler sur trois plateformes différentes. Le stage se déroulera principalement sur le site de l'INES (Institut National de l'Énergie Solaire) au sein du service de matériaux et cellules photovoltaïques (SMCP). Ce service est composé de deux plateformes salles blanches avec différents équipements de traitement chimique nécessaires à la fabrication des cellules photovoltaïques sur substrat de silicium cristallin. Les équipements de caractérisations nécessaires à la mise en place des suivis de contamination se situent principalement sur une autre plateforme à Grenoble (au sein du Leti) Une partie du stage permettra à l'étudiant(e) d'intégrer l'ensemble des problématiques autours des étapes de traitement de surface chimique pour les cellules Photovoltaïque sur silicium. Il s'agit d'un stage transversale par nature, l'étudiant(e) devra appréhender les fonctions de support dans le travail de R&D pour le secteur du photovoltaïque mais aussi micro-électronique. La répartition du travail s'effectuera entre plusieurs acteurs aux métiers différents et ceci sur plusieurs plateformes Dans le cadre de ce stage, le travail envisagé consistera globalement à: 1) Comprendre et s'approprier les processus de contrôle de contamination couramment utilisés en micro-électronique (particulaire, métallique, organique). Benchmark avec le Leti sur des équipements similaires. Appropriation des méthodes SPC.2) Adapter l'ensemble de ces caractérisations au secteur photovoltaïque sur Silicium avec proposition de plan de control « contamination »3) Caractérisation des interactions en amont et aval. Liens avec le plan de contrôle des effluents facilities (qualité de l'eau DI, grade chimie)4) Mise en place des protocoles de mesure. (définition des protocoles des équipements à contrôler, définition des protocoles de transports et mesures). 5) Mise en place des suivis au sein des deux plateformes sur l'INES.6) Démarrage éventuel d'équipement de caractérisation sur INES. Profil demandé : Bac +5Compétences : Généralistes avec composantes en productique, physique/chimies du silicium, caractérisations optiques et chimique Lieu : INES - Le Bourget du LacDurée : 6 mois (démarrage début Mars/avril 2016)Responsables de stage : Martin Vandenbossche / Florent SoucheCoordonnées : martin.vandenbossche@cea.frTel : 04.79.79.28.18 florent.souche@cea.frTel : 04 79 79 29 36

Voir toutes nos offres